Interview avec un expert

Le microbiome humain

Dr Martin Gschwender
Expert en santé intestinale
Nous avons demandé au Dr Martin Gschwender, médecin spécialisé en naturopathie et médecine sportive, de nous accorder un entretien. Dans cette interview, il explique le lien entre le microbiome intestinale, la santé et les maladies courantes telles que le diabète, l'hypertension et l'obésité. Il donne de précieux conseils sur la manière d'agir pour prévenir ces maladies.

Qu'est-ce que le microbiome intestinal et quel est son rôle dans la santé ?

Dr Martin Gschwender :
Le microbiome intestinal est le terme générique désignant l'ensemble des micro-organismes (bactéries, archées, virus et champignons) présents dans notre tube digestif. On l'appelle également le deuxième génome humain car la quantité d'organismes différents qu'il contient existe presque comme un organe à part entière. Il s'agit d'un système très complexe qui peut avoir une influence positive ou négative décisive sur notre santé.

Comment se manifeste un déséquilibre du microbiote intestinal ?

Dr Martin Gschwender :
Il est impossible de définir quantitativement un déséquilibre ou un trouble car il n'existe pas de valeur zéro ou de valeur de base pour un microbiome sain. La composition du microbiome intestinal change constamment de nature et de volume. Il s'adapte en permanence à notre alimentation, notre environnement et nos conditions de vie. Pour simplifier, nous pouvons dire que lorsque nous nous sentons bien, notre microbiome intestinal est plutôt équilibré. Si nous nous sentons mal, il faut partir du principe que des changements défavorables se sont produits.

Comment puis-je modifier positivement mon microbiome intestinal ?

Dr Martin Gschwender :
Nous savons que le stress, les agents bactéricides, les toxines environnementales, le tabac, l'alcool, mais surtout le sucre sous toutes ses formes ont plutôt une influence défavorable sur notre microbiote intestinal.
En supprimant ce qui n'est pas favorable et en ajoutant ce qui l'est, je peux apporter moi-même une grande contribution positive à ma santé.

Dans quelles situations de vie un microbiome intestinal équilibré est-il particulièrement important ?

Dr Martin Gschwender :
S'il est possible de prévoir des facteurs défavorables tels qu'un stress exceptionnel, des voyages dans d'autres pays ou la prise de certains médicaments, par exemple des antibiotiques, la prévention prend tout son sens.

Le microbiome intestinal évolue-t-il au cours de la vie ?

Dr Martin Gschwender :
Le microbiome intestinal évolue constamment de notre naissance à la fin de notre vie. Notre mode de vie et surtout notre alimentation sont des facteurs déterminants. La nourriture que nous ingérons est le carburant de notre microbiome. Une naissance naturelle et une alimentation au lait maternel marquent différemment les premières années de notre microbiome intestinal qu'une césarienne et une alimentation au lait de vache. Ces facteurs, et bien d'autres encore, modifient constamment la composition du microbiote intestinal, et ce tout au long de la vie. Il en va de même pour la consommation excessive de sucre : si nous mangeons beaucoup de sucre, cela favorise la prolifération des bactéries friandes de sucre dans l'intestin. Les déchets métaboliques, tels que l'alcool, peuvent à leur tour polluer notre organisme et le microbiome intestinal. Nous ne le ressentons pas immédiatement, mais à la longue, des maladies liées au mode de vie, telles que l'obésité, l'hypertension et le diabète, peuvent en résulter. Si nous agissons de manière préventive, nous ne donnons pas à ces maladies un terrain propice à leur développement. En bref, c'est une bonne chose : je ne récolte souvent que beaucoup plus tard ce que j'ai semé dans mes jeunes années, que ce soit en bien ou en mal.
Expert en santé intestinale

Dr Martin Gschwender

Le docteur Martin Gschwender est un médecin spécialisé en naturopathie et médecine du sport.
Depuis plus de 25 ans, le docteur Gschwender s'occupe des troubles gastro-intestinaux, du traitement des allergies, des troubles immunogènes et hormonaux ainsi que des thérapies de la douleur en tenant compte en particulier du microbiome.
Jusqu'en 2018, il a tenu un cabinet privé orienté vers la médecine générale à Munich.
Aujourd'hui, le docteur Martin Gschwender transmet ses vastes connaissances pratiques à des consommateurs interessés et à un public médical spécialisé dans le cadre de formations et de conférences.

Découvrez nos produits